Les bâtiments et les espaces, qu’ils soient publics ou privés, sont largement sous-utilisés. Pourtant, une meilleure exploitation offrirait des bénéfices écologiques, économiques et sociaux potentiellement colossaux.
Comment maximiser l’usage des bâtiments ? C’est toute l’ambition de notre action collective, que nous vous invitons à découvrir à travers ce guide de mise en œuvre.
Coordonnée par Paris&Co et co-pilotée avec Eléonore Slama (Adjointe à la maire du 12e arr. de Paris chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, maire du quartier Bel-Air Nord), l’action collective a rassemblé les partenaires suivants : Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), Bouygues Construction, Linkcity, JLL, Novaxia, Société Foncière Lyonnaise (SFL) et SNCF Immobilier.
Ce groupement d’acteurs publics et privés s’est donné un objectif : faire de l’intensité d’usage la nouvelle norme de la ville de demain, en maximisant les possibles du déjà-la et multipliant sur une même surface une diversité d’usages par la chronotopie, la mutualisation, l’hybridation et la réversibilité. Ce guide de bonnes pratiques vient en complément d’un outil nommé l’Intensi’Score qui permet d’évaluer l’usage des bâtiments et des espaces et sur lequel vous obtiendrez davantage d’information en parcourant la publication.