Retrouvez le récapitulatif des levées de fonds des startups et projets accompagnés ou alumni Paris&Co au 1er semestre 2023.
À l’occasion de cette série A de 13 millions d’euros, des groupes internationaux de l’industrie alimentaire, comme Grupo Bimbo, Thai Union Group et d’autres font leur entrée dans le capital ainsi que des investisseurs tels que Noshaq, Newtree Impact, et Beyond Impact.
Fondée en 2013 et désormais implantée en France, en Belgique et aux États-Unis, Algama est devenu le leader des solutions alimentaires saines et durables 100% véganes issues des microalgues. Le Talgama, produit phare de la startup, est une alternative aux œufs spécialement adaptée et utilisée dans de nombreuses applications industrielles, notamment en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.
Le financement de cette levée permettra à Algama d’accélérer la commercialisation de ses produits, développer de nouvelles applications et se doter d’une nouvelle bioraffinerie de 10 000m² à Liège, en Belgique.
L’entreprise boucle un deuxième tour de table auprès d’ iXO Private Equity, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, les réseaux de business angels Femmes Business Angels et WeLike, ainsi que ses investisseurs historiques.
A l’origine, VUF Bikes est issue d’un projet pilote de collecte de déchets à vélo mené pendant plus de 24 mois. L’objectif était de valider une solution technique de transport de charge et de volume important à vélo-cargo pensé par et pour le professionnel urbain. Aujourd’hui, les triporteurs professionnels sont vendus sur toute la France.
Cette levée va permettre à l’entreprise d’accélérer les ventes en France et sur le marché européen, mais aussi d’augmenter la capacité de production de l’atelier pour assembler 5.000 vélos cargos par an.
La startup a levé 2 millions d’euros auprès de Tomcat Invest, Tudigo, Bpifrance et d’investisseurs individuels.
Depuis sa création en 2016, Tictactrip permet de favoriser l’intermodalité et voyager en respectant l’environnement. L’entreprise compare les trajets et calcule l’impact carbone pour chaque segment d’un voyage à travers l’Europe. Elle garantit à ses 60 000 utilisateurs de trouver les meilleurs trajets en regroupant billets à prix bas, voyages optimisés et simplicité de réservation.
A l’horizon 2025, Tictactrip dit viser un revenu de 100 millions d’euros (dont 40 % générés par le renforcement de ses activités outre hexagone, comme l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie), plus de 8 000 dessertes en France et plus de 20 000 dans toute l’Europe.
Les Alchimistes a levé 10 millions d’euros auprès de Amundi Finance et Solidarité, accompagné par Swen Capital ainsi qu’Investir & + et Phitrust, déjà présents au capital.
Créée à Lyon, les Alchimistes accompagnent les professionnels et particuliers pour déployer ses propres plateformes de compostage. Ceux-ci peuvent développer des solutions internes de valorisation de ces déchets. Les Alchimistes ont eu l’idée d’un système de collecte et de revalorisation des déchets alimentaires.
Grâce à cette levée, l’entreprise ambitionne de valoriser 10% des déchets alimentaires des villes françaises à horizon 2027, mobiliser 7 millions de Français sur les sols et le compostage et développer des solutions de compostage sur 30 territoires de plus de 200 000 habitants.
Spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies, l’entreprise qui avait levé 5 millions d’euros en juin 2022, a de nouveau réalisé une levée de fonds, là encore à hauteur de 5 millions d’euros auprès de Mandi Ventures, Aquasourca et Hubert Patricot.
Fondée en 2019, Mium Lab (ex Les Miraculeux) réenchante la prise de vitamines et de compléments alimentaires en leur donnant la forme de délicieuses gommes naturellement fruitées. Leur gamme de produits est 100% végane et s’attaque aux problèmes du quotidien : stress, sommeil, énergie, digestion et bien plus encore.
De plus, Mium Lab compte un nouvel actionnaire qui n’est d’autre que le groupe M6.
La startup à impact boucle cette levée auprès d’Engie et Schneider Electric Energy Access, 2 fonds d’investissement à impact et solidaires.
Depuis 2018, Enogrid apporte à tous les citoyens la possibilité de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. L’autoconsommation collective permet à différents acteurs d’un territoire de se rassembler en communauté autour d’une production d’énergies renouvelables. Déployé dans toute la France, Enogrid intervient sur tout type de projet, quel que soit son avancement et peu importe la source de production d’électricité locale.
Grâce à cette levée, l’entreprise souhaite gérer 1000 opérations d’autoconsommation collective en France sur sa plateforme EnoPower, mais aussi explorer de nouvelles opportunités stratégiques avec plusieurs coups d’avance sur la concurrence.
La startup boucle sa deuxième levée de fonds auprès du fonds de modernisation écologique des transports (Demeter), d’InnovAllianz (Allianz France), WaterStart Capital (NCI) ainsi que de nouveaux entrants comme la Banque des Territoires, ADEME Investissement, Matmut Innovation et des business angels.
Pour rendre propre la mobilité de Paris et sa petite couronne, ZEWAY a déployé en 2021 des stations d’échange tous les 2km pour permettre aux motos et scooters de changer leur batterie en moins d’une minute grâce à la technologie du Swapping.
Grâce à cette levée, ZEWAY souhaite ouvrir son réseau de stations à des constructeurs tiers, des vélocargos et des mini-voitures qui utiliseraient les batteries de la startup. Elle souhaite profiter de son positionnement pour devenir le leader européen de la recharge instantanée de la mobilité urbaine électrique. Pour atteindre ces différents objectifs, la jeune pousse entend passer de 30 à 60 collaborateurs d’ici la fin de l’année. A fin 2023, plus de 3 000 scooters pourraient fonctionner grâce à ZEWAY.
Spécialiste du suivi du parcours collaborateur pensé pour les PME et ETI françaises, Empowill annonce sa levée d’1 million d’euros auprès de Business Angels, de clients historiques et d’entrepreneurs du monde RH.
Fondée en 2019 par Alexandre Malarewicz et Kevin Guez, la startup a conçu un logiciel RH spécialisé dans le parcours collaborateurs arboré en 3 modules : entretien, formation et gestion de compétences.
En amont de cette levée, Empowill a atteint la rentabilité et a affirmé la solidité de son modèle économique, de son expertise et de sa capacité à répondre aux besoins des PME et ETI françaises, notamment dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’agro-alimentaire ou encore des services aux entreprises et à la personne.
2 ans après sa première levée de fonds, la startup vient de lever 840 000 euros sur la plateforme Sowefund.
Fondée en février 2020, Ficha est spécialisée dans la conception de solutions optiques embarquant des modèles de traitement d’image, pour caractériser les déchets dans les bacs de tri et les camions de collecte. L’intelligence artificielle, cœur de métier de la startup, opère dans deux étapes clés du processus de gestion des déchets, la collecte et la pré collecte, afin de s’assurer que le traitement et le recyclage soient optimaux.
Depuis les premières installations en février 2021, ce sont près de 10 tonnes d’équivalent CO2 économisées et 135 000 déchets déposés, sur seulement 22 résidences en France.
Cette levée marque le début de l’industrialisation de leurs solutions à grande échelle en France et en Europe.
La startup clôture sa deuxième levée auprès de ses trois investisseurs historiques : Red River West, Cap Horn et Raise Ventures, et de trois nouveaux actionnaires : le Crédit Mutuel Innovation, la Caisse des Dépôts et le fonds French Founders.
Fondée en 2013, Worldia est un planificateur de voyages. Elle exploite sa propre plateforme et se développe aussi en tant que marque blanche ou grise pour d’autres sociétés. Initialement, Worldia a principalement travaillé avec des acteurs de l’industrie du voyage comme les voyagistes et les agences de voyages physiques. Grâce à cette levée de fonds, la startup souhaite développer sa présence aux quatre coins du monde. Elle a déjà expérimenté des tests aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ceux-ci ont conclu des résultats positifs, ce qui accélère l’avancer de Worldia en Amérique du Nord.