Nos villes sont les lieux où s’illustrent le plus concrètement les crises et enjeux environnementaux et sociaux de notre temps. Le réchauffement climatique, les inégalités sociales et environnementales ou la limite des ressources viennent se matérialiser directement dans les quartiers et bâtiments que nous fréquentons quotidiennement. L’innovation à impact apparaît comme un levier majeur, capable de proposer des solutions positives, qui accélèrent les transitions de nos villes. Paris&Co s’est donné pour mission d’accompagner les organisations qui portent ce type de solutions.
Pour 2023-2024, 28 startups prometteuses, qui font bouger les lignes de la fabrique urbaine, ont été recrutées par le programme Ville Durable de Paris&Co. Cette nouvelle promotion, ainsi que l’analyse des 208 projets qui ont soumis leur candidature, nous ont permis de déceler certaines tendances de l’innovation urbaine, que nous vous invitons à découvrir à travers notre publication Solutions pour demain.
Les projet des startups du programme Ville Durable se déclinent sur des secteurs variés de l’immobilier à la transition énergétique en passant par l’économie circulaire.
Les nouvelles mobilités représentent un enjeu central pris en charge par les entrepreneurs accompagnés. C’est le cas pour la création de solutions de micro-mobilité comme le vélo éco-conçu de Möbius Mobility, mais aussi pour le développement de produits et services associés tels que ceux proposés par Koon Ride, Doctocylo, Moveree ou encore Urban Circus, qui convainquent chaque jour les utilisateurs de passer aux mobilités douces. D’autres, comme la plateforme Ubki ou la conciergerie automobile Gustave, entraînent les professionnels de la mobilité vers des pratiques plus responsables.
La crise énergétique a aiguillonné de nombreuses initiatives. Certaines des startups recrutées s’attellent ainsi à la rénovation énergétique des logements comme Toltek, Renalto et Dronotec, ou encore à la création de solutions lowtech qui permettent d’équiper des bâtiments bas carbone, comme la Pac Facteur 7 ou Lepo de CTRL Energy .
Les changement des mentalités et de comportements sont au cœur des transitions urbaines. Certaines des solutions sélectionnées permettent ainsi de repenser le modèle de la production immobilière en proposant une conception et une gestion plus raisonnées et participatives comme Kunagi, Heria, Carbon Saver ou Kwarto. Parallèlement, Les biens en communs, Le Jouet simple, Tertio Recycle et Metamo proposent de nouveaux modèles de consommation en s’appuyant sur l’économie circulaire ou celle de la fonctionnalité. Les entrepreneurs de l’économie circulaire sélectionnés ont pour enjeu majeur la création de véritables filières, susceptibles de bousculer les paradigmes.
Enfin, un secteur émergent est apparu essentiel à travers la sélection : l’industrie de la mode et du textile qu’il est urgent de décarboner. En s’attaquant au modèle de création et de consommation du vêtement, Pop Dressing, Osme, Azala et Where Wear entendent bien imposer une mode plus soutenable et circulaire.
Pour en savoir plus sur les startups du programme Ville durable de Paris&Co et les tendances de l’innovation urbaine, n’hésitez pas à télécharger la publication Solutions pour demain.