8 parcours de femmes qui réinventent le monde du travail !

Elles sont entrepreneures, partenaires ou expertes de Rhizome, le programme d’accompagnement dédié aux solutions HRTech, Edtech et Futureofwork : ce mois de juin, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur les femmes du réseau Paris&Co qui participent activement à la transformation des RH et à l’évolution du monde du travail !

Leurs parcours divers et passionnants mettent particulièrement en avant leur volonté d’impulser et d’accompagner un profond changement dans les organisations RH grâce au développement d’innovations : nouveaux modes de recrutements, amélioration de l’expérience collaborateur, outils d’attractivité, marque employeur et fidélisation des collaborateurs, formation, ou encore qualité de vie au travail… Autant d’enjeux devenus cruciaux pour ce secteur en pleine mutation suite à la période de crise sanitaire. Ces nouveaux défis ont été mis en avant lors du récent appel à candidatures de Rhizomequi est en cours de recrutement de sa nouvelle promo de startups HRTech, EdTech, et Futureofwork !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars
2021, 
Paris&Co a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son
réseau – entrepreneures, ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur
engagement, leur passion et leur talent !

Découvrez ces 8 parcours riches, inspirants et de tous horizons !

1. Aude Mercier, fondatrice de The Sunny Way et associée à La Boétie Partners, est aussi experte auprès des startups HRTech chez Rhizome. Avocate puis DRH de grand groupe, Aude sait accompagner les dirigeants et leurs équipes à des moments clés de changement. 

Ses interventions auprès des organisations ciblent leur stratégie RH, la formation au management et aux styles de communication, l’expression de leur ADN (culture, valeurs, vision, ambitions), la compréhension de l’organisation et de ses rouages (rôles et contributions, leviers de la performance collective) et la coopération (« si je te connais mieux, je te fais plus confiance »). Elles prennent autant la forme de temps collectifs (ateliers, séminaires) que d’accompagnements individuels (coaching, formation).

Son parcours la rend particulièrement adaptable et pertinente dans des contextes de changements forts (prise de fonction, transformation, croissance, fusion, changement culturel). L’accompagnement est un fil rouge. D’abord avocate et conseil de dirigeants de groupes étrangers implantés en France, Aude a travaillé en France et aux Etats-Unis (New York). Elle a ensuite été DRH du groupe Iliad lors de son hypercroissance (Iliad/Free). Elle a connu la complexité de la coordination de plusieurs milliers de salariés, de plusieurs pays et d’une centaine de métiers, dans un contexte de changement permanent et de cultures multiples. Son atout est d’apporter de la stratégie, de la confiance, un accompagnement pédagogique et de la prise de recul.

Formée au coaching et à l’accompagnement systémique stratégique (IGB/Palo Alto), elle s’intéresse particulièrement aux fonctionnements des relations et des organisations. 

Passionnée de voile, elle navigue autant que possible avec le souhait de transmettre à ses 3 garçons le goût de l’exploration et du voyage (transatlantique, différents pays). Elle intervient en français et en anglais.

Découvrir Aude Mercier sur Linkedin

2. Camille Morvan est la Cofondatrice & Chairperson de GoshabaCamille, Docteure en neurosciences est une spécialiste mondiale de la prise de décision et des biais cognitifs. Elle a conduit sa recherche au Collège de France, Pierre et Marie Curie, New York University et Harvard. Elle a également co-fondé le Harvard Decision Making Workshop.

Décidée à apporter cette expertise sur la prise de décision au monde de l’entreprise, elle collabore avec des sociétés de conseils et de technologie avant de se lancer dans la recherche exécutive pour des postes en finance et technologie.
Prenant conscience de la subjectivité des décisions de recrutement qui menace à la fois la productivité et l’égalité des chances des candidats, elle décide que l’on peut faire mieux et co-fonde Goshaba. Goshaba développe une technologie de matching fondée sur des évaluations objectives gamifiées (savoir-faire, savoir-être et culture) primée au Concours Mondial d’Innovation catégorie Big Data, Techinnov et Vivatech. Goshaba rend le recrutement équitable, amusant et efficace (fun, fast and fair) et annonce ce changement fondamental du futur de l’emploi.

De par son expérience académique et entrepreneuriale, Camille Morvan apporte un point de vue neuf sur le lien entre intelligence naturelle et intelligence artificielle, et les aspects éthiques de l’IA appliqués par exemple au monde du travail.

Découvrir Camille Morvan sur Linkedin et Twitter

3. Carine Celnik est la fondatrice de TestUnMétierCarine a exercé des fonctions de direction commerciale et de business développement pendant une quinzaine d’années dans des grands groupes tels que Coca-Cola ou encore Hewlett Packard, avant de prendre la direction générale d’une startup.

En quête de sens, elle décide de créer son entreprise de coaching et de mentoring accompagnant salariés et dirigeants dans leur performance professionnelle. Elle a rencontré de nombreuses personnes qui avaient le désir de faire un autre métier, mais qui n’osaient pas pour diverses raisons (financière, familiale, posture sociétale…).

Confrontée à leurs souhaits de réorientation professionnelle, Carine a eu envie de les aider en allant un peu plus loin que tous les dispositifs existants (coaching, bilan, outplacement, conseil, CEP…) en proposant de tester réellement et concrètement ce métier tant désiré avec un professionnel.

L’ancrage concret dans un nouveau milieu permet de répondre à ses questionnements intérieurs, de se frotter à la réalité du quotidien, de s’ouvrir de nouveaux horizons. C’est comme ça qu’en 2016, elle décide de créer sa startup TestUnMétier afin d’aider à passer à l’action les 13 millions de salariés qui changeront de métier dans les prochaines années. Avec TestUnMétier, son ambition est d’offrir une expérience concrète en permettant aux personnes en réflexion professionnelle de se confronter à la réalité du métier visé auprès de professionnels qui pratiquent ces métiers au quotidien.

Ces « Vis Ma Vie » offrent une réponse très concrète et accélère la mobilité professionnelle.

Découvrir Carine Celnik sur Linkedin et Twitter

4. Joséphine de Leusse est la cofondatrice de m-workDiplômée de Sciences Po, TélécomParis Tech et de la Sorbonne (Paris I), Joséphine a travaillé pendant deux ans chez Raise Impact (fonds d’investissement à impact) avec Edouard Bouyala, avec qui elle cofondera par la suite m-work. Auparavant, elle a notamment travaillé en data analyse chez Criteo.

Pendant leur expérience de travail commune et les différents confinements, Edouard et Joséphine ont constaté que les entreprises avec lesquelles ils travaillaient n’étaient pas équipées pour répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs et faisaient face à de réelles difficultés pour leur proposer une expérience attractive.

Consciente de l’opportunité incroyable que représente le travail hybride pour améliorer durablement l’expérience collaborateur, Joséphine a donc cofondé m-work avec ses deux associés fin 2021. m-work favorise la flexibilité du travail tout en garantissant une organisation efficace et des collaborateurs engagés.

Joséphine est aussi membre du collectif Social Demain qui regroupe des jeunes sur les questions d’innovation sociale et lauréate du prix du Cercle des Femmes du Grand Paris pour l’innovation apportée par m-work.

Découvrir Joséphine de Leusse sur Linkedin et Twitter

5. Marie Sipos est chef de projets incubation chez Rhizome, le programme d’incubation dédié à la transformation RH et l’évolution du travail. Originaire d’Alsace, Marie a été diplômée de l’IESEG School of Management de Lille avec une spécialité « People Management ».

Entre deux échanges en Espagne et au Canada, elle est présidente de l’association TEDx qui promeut l’éloquence et la prise de parole en public. Lors d’une année de césure, elle a aussi l’occasion de travailler à Paris et à Madrid dans une entreprise de logistique, où elle entame des projets autour de la marque employeur, des relations écoles et de la rétention des talents. La fidélisation des talents sera aussi le cœur de son mémoire qui introduit l’intrapreneuriat social comme levier d’attraction et de rétention des talents. Ce mémoire lui vaudra la distinction du Prix ICOR 2019 de l’IESEG.

Durant les 4 années qui suivent ses études, elle travaille sur « l’expérience collaborateur » au sein d’Accenture. L’objectif est de proposer aux collaborateurs d’Accenture France des actions autour du bien-être, de l’engagement et de la flexibilité. Dans ces fonctions, elle participe notamment à la mise en place d’un programme d’intrapreneuriat chez Accenture, au déploiement de la semaine flexible et à la gestion du changement qui en découle et lance – avec l’aide d’un réseau d’ambassadeurs qu’elle anime – des Olympiades sportives inter-pays.

En parallèle, elle est ambassadrice au sein de Profil Public, association qui permet d’explorer le futur du secteur public et est mentor chez Article 1, via la plateforme Dema1n, pour booster l’égalité des chances et accompagner des jeunes dans leur parcours et leur insertion professionnelle.

Depuis début janvier, elle a rejoint Paris&Co, l’agence de développement et d’innovation de Paris et sa métropole. Son rôle est d’accompagner des startups RH. Qualité de vie au travail, formation, emploi, mobilité interne, expérience collaborateur, dialogue social… Autant de projets accompagnés pour accomplir une mission qui lui tient à cœur : réinventer le futur du travail.

Découvrir Marie Sipos sur Linkedin

6. Mathilde le Coz est Présidente chez Le Lab RH. Diplômée de NEOMA Rouen en 2004, et après plusieurs années en tant qu’auditrice au sein du cabinet Mazars, Mathilde Le Coz évolue vers les fonctions Ressources Humaines afin de prendre en charge le développement RH des équipes Consulting de MAZARS France. 

Par la suite, Mathilde devient Directrice de l’Innovation RH et accompagne l’impact de l’arrivée des nouvelles générations et de la transformation digitale sur l’organisation. Nouveaux modèles managériaux, nouvelles organisations de travail, nouveaux outils, nouveaux environnements, nouvelles règles du jeu, sans oublier engagement, fun et innovation… Elle accompagne l’ensemble des mutations humaines et opérationnelles en lien étroit avec les experts métiers afin de les rendre acteurs de cette transformation. 

En septembre 2018, elle pilote l’ensemble de la stratégie RH en tant que Directrice du recrutement, du développement des talents, de l’innovation RH et de la marque employeur, avant de devenir Directrice des Ressources Humaines pour Mazars en France en juin 2021.

En 2019, elle obtient le « Prix du mieux travailler à l’ère numérique » par l’ANDRH pour la création du collectif HRFamily@Mazars, collectif de plus de 20 startups RH, qui acculture la fonction RH et toute l’organisation à l’innovation et optimise l’expérience candidats et utilisateurs dans un contrat social repensé.

Adhérente puis Administratrice du LabRH, qui est partenaire du programme Rhizome, elle est nommée en septembre 2021 Présidente du LabRH, Cette association a pour mission de promouvoir l’innovation RH et d’accompagner la transformation RH des organisations, en soutenant la collaboration entre corporate et startups RH.

Découvrir Mathilde le Coz sur Linkedin et Twitter

7. Véronique Franck-Manfredo a été nommée déléguée à l’Innovation RH à la DRH de la Ville de Paris en janvier 2019. Dans une organisation publique complexe comme celle de la Ville de Paris composée de 22 directions, de 56 000 agents répartis en 350 métiers au service de plus de 2 millions de Parisiens, la délégation est chargée de traduire les objectifs stratégiques RH de l’exécutif dans leur dimension innovante.

Ainsi, elle a pour mission d’améliorer l’expérience collaborateur :  travailler la marque employeur pour booster l’attractivité des métiers, rechercher les talents les plus adaptés, recruter de manière innovante, fidéliser les collaborateurs, former en promouvant l’autoformation, accompagner la montée en compétences des agents, la reconversion, faciliter la mobilité interne, améliorer la qualité de vie au travail, suivre le départ des agents. Elle promeut l’organisation apprenante pour développer l’autonomie des agents, leur expertise, et la confiance des managers envers leurs collaborateurs. Elle anime une communauté d’innovateurs RH qui réfléchit sur les bonnes pratiques au sein de son réseau et organise des partages en intelligence collective.

Elle expérimente avec la communauté un process d’onboarding harmonisé et piloté pour les agents nouvellement arrivés de 8 directions de la Ville de Paris avec la startup TEELT. Elle prospecte et expérimente des solutions digitales portées par les startups RH qui sont notamment incubées chez Rhizome, elle projette actuellement de travailler sur le bon usage des outils numériques. Enfin, elle utilise la facilitation, la force du collectif et le droit à l’expérimentation pour accompagner la transformation de l’organisation.

Découvrir Véronique Franck-Manfredo sur Linkedin

8. Viravanh Somvang est ingénieure aéronautique diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et co-fondatrice de Welbees. Au travers de sa formation, elle prend conscience de l’importance de l’humain dans les industries à risque. Elle se spécialise alors en Angleterre dans l’étude des comportements humains et de leurs interactions avec les systèmes complexes. Cette double casquette l’amène à s’intéresser aux enjeux de la gestion des risques associés à la fatigue des personnels, et à leurs conséquences sur la santé et la sécurité.

Avec Philippe CABON, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Cité et expert scientifique du stress et de la fatigue, Viravanh co-fonde Welbees en 2016 avec un objectif : faire le lien entre les dernières avancées de la recherche scientifique et le besoin opérationnel de l’industrie.

Elle développe au fil des années une expertise spécifique en modélisation de données de fatigue. C’est ainsi qu’en 2021, Viravanh contribue au développement de l’algorithme de « TimeWiks », un outil innovant de prédiction de la fatigue qui permet aux entreprises du secteur des transports et de l’industrie d’améliorer la santé et sécurité au travail grâce à une meilleure prise en compte de la fatigue dans les plannings.

Viravanh accompagne actuellement de grandes compagnies aériennes en France et à l’international afin d’améliorer la prise en compte de la fatigue des pilotes. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche industrielle, visant à prendre en compte les problématiques de fatigue et de charge de travail dans la conception des futurs avions.

Découvrir Viravanh Somvang sur Linkedin

8. Viravanh Somvang est ingénieure aéronautique diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et co-fondatrice de Welbees. Au travers de sa formation, elle prend conscience de l’importance de l’humain dans les industries à risque. Elle se spécialise alors en Angleterre dans l’étude des comportements humains et de leurs interactions avec les systèmes complexes. Cette double casquette l’amène à s’intéresser aux enjeux de la gestion des risques associés à la fatigue des personnels, et à leurs conséquences sur la santé et la sécurité.

Avec Philippe CABON, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Cité et expert scientifique du stress et de la fatigue, Viravanh co-fonde Welbees en 2016 avec un objectif : faire le lien entre les dernières avancées de la recherche scientifique et le besoin opérationnel de l’industrie.

Elle développe au fil des années une expertise spécifique en modélisation de données de fatigue. C’est ainsi qu’en 2021, Viravanh contribue au développement de l’algorithme de « TimeWiks », un outil innovant de prédiction de la fatigue qui permet aux entreprises du secteur des transports et de l’industrie d’améliorer la santé et sécurité au travail grâce à une meilleure prise en compte de la fatigue dans les plannings.

Viravanh accompagne actuellement de grandes compagnies aériennes en France et à l’international afin d’améliorer la prise en compte de la fatigue des pilotes. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche industrielle, visant à prendre en compte les problématiques de fatigue et de charge de travail dans la conception des futurs avions.

Découvrir Viravanh Somvang sur Linkedin

Partager cet article